Le mérite n’existe pas !

Le mérite est une notion à l’image de la structure de notre société actuelle, fondée sur le FAIRE, qui lui-même sert à démontrer une valeur individuelle ou collective. Il ne s’agit pas de dénier la réalité, car bien évidement, le « mérite » existe dans nos esprits et dans notre société. En revanche, le propos de cet article est de mettre en lumière que ce concept de mérite n’est pas bénéfique et qu’il viendra probablement à disparaître avec l’évolution de l’Humanité.

Une société fondée sur le mérite

La définition du mérite est « ce qui rend quelqu’un digne d’estime, de récompense… eu égard aux difficultés surmontées ». Ce terme vient du latin meritum qui signifie « récompense ».

Dans tout système où la récompense est de mise, il y existe aussi son opposé, la punition. En effet, par opposition, si l’on ne mérite pas la récompense, on mérite probablement la sanction n’est-ce pas ?

Le mot « mérite » reflète notre société actuelle, qui est largement binaire, capitaliste, divisée, autoritaire et fondée sur la peur. Dans le mérite, il y a une notion de transaction. On mérite quelque chose, car on a donné suffisamment, soit d’argent, soit d’efforts, soit de gentillesses, soit d’attentions…etc. Plutôt que « donné », nous pourrions dire « investit », car un retour sur investissement est attendu, même inconsciemment. Ainsi, nous obtenons la récompense, parfois simplement morale ou psychologique de quelqu’un d’autre ou d’une organisation quelconque, comme de la reconnaissance par exemple. Ainsi, nous faisons partie du même clan, car nous avons répondu aux exigences de cette personne ou organisation. En analyse transactionnelle, nous appelons cela une « caresse », c’est à dire un signe de reconnaissance (ou encore un stroke). Nous cherchons sans cesse des caresses dans toutes nos relations et interactions avec autrui.

L’inconvénient du concept de mérite est qu’une personne ou une organisation décrète son autorité en étant le juge d’une autre personne. Pourquoi leur donne-t-on ce pouvoir et cette légitimité ? Ainsi la personne cherchant à avoir le mérite se soumet à cette autorité. Nous sommes donc dans un système de domination-soumission, supériorité-infériorité etc… donc dans un système binaire et qui plus est esclavagiste au niveau psychologique. Comme dans tout système fondé sur la peur, il ne peut en ressortir que de la résistance, du conflit, du mal-être et de la souffrance.

Comment remplacer le mérite ?

L’Amour doit prendre la relève sur la peur ! Et si nous parlions plutôt de dignité ? Dans la dignité, il n’y a pas de transaction, de domination ou de supériorité, car la dignité ne se gagne pas, on l’a en nous et elle EST. Nous sommes la Vie et en conséquence nous sommes dignes par nature. Nous ne nous posons pas la question si une fleur mérite d’être arrosée, d’être belle, en vie, d’avoir un nom, un regard ou de pousser dans tel endroit. La fleur possède sa dignité par sa nature même d’être la Vie.

Par exemple, il ne s’agit donc pas de mériter d’être aimé, car nous sommes tous digne d’Amour. Il ne s’agit pas de mériter le bonheur, la confiance, la réussite ou toutes autres choses, car nous en sommes tous dignes et le mérite n’a aucun rapport avec ces notions. En cherchant le mérite, nous cherchons une autorité, c’est à dire un cadre réconfortant permettant de satisfaire notre besoin d’appartenance (cf. pyramide de Maslow). Il est intéressant de se poser la question « pourquoi je cherche à être méritant ? ». Le besoin d’appartenance peut-il être satisfait par autre chose qu’un effort débouchant sur le mérite ? Ne sommes-nous tout simplement pas digne d’appartenir à un groupe quelconque sans gagner ce mérite par un labeur quelconque ? Puis-je intégrer un groupe juste par envie sans pour autant devoir faire mes preuves ? L’effort peut-il être fourni sans chercher la reconnaissance du groupe, mais par plaisir de donner sans rien attendre en retour ?

Percevez-vous la beauté de ces questions ? Percevez-vous la différence profonde entre mérite et dignité ? Voyez-vous la différence fondamentale dans la façon de fournir l’énergie de l’effort ?

Le mérite, un frein au développement personnel

Le mérite est intimement associé aux croyances. Il est un bon point de départ pour mettre en évidence les croyances limitantes qui vous habitent. Que méritez-vous ? Que ne méritez-vous pas selon vous ? Quels efforts fournissez-vous, qui méritent une récompense ou une reconnaissance ? Quels efforts faites-vous ou avez-vous fait pour intégrer une organisation, un groupe d’amis, une association etc ? Quels efforts faites-vous ou avez-vous fait pour être aimé par quelqu’un ou une organisation ? Que faites-vous au quotidien pour exister ? Que faites-vous au quotidien pour exister aux yeux des autres ? Pensez-vous mériter l’Amour ? le Bonheur ? la Joie ? la Paix ? la Sérénité ? d’être aimé ? d’avoir de l’argent ? des amis ? etc

Cessez de FAIRE, SOYEZ

Vous remarquerez que dans la notion de mérite, il y a toujours la notion de FAIRE. On fait quelque chose pour obtenir la récompense. Pendant ce temps où vous faites les choses, où êtes-vous, qui êtes-vous ? Ce que vous faite est-il ce que vous êtes ?

Faire les choses pour être méritant ou avoir de la valeur, c’est comme donner son pouvoir personnel aux autres. Vous attendez que le jugement de l’autre tombe et vous espérez que vous aurez fourni assez d’efforts pour mériter une belle récompense. Vous avez donc peur de ne pas obtenir cette récompense ! Vous remettez votre « image de soi » dans les mains d’un autre. Mais l’image de soi ne vous appartient-elle pas ? Est-ce aux autres de la définir par les choses que vous faites ? Ne pensez-vous pas que vous êtes responsable de votre image de soi et qu’elle doit refléter qui vous êtes vraiment plutôt que ce que vous faites ? A quoi bon perdre votre énergie pour établir une image de soi qui ne vous représente pas ?

Vous êtes un Être unique, talentueux et digne. Votre valeur ne réside pas dans les choses que vous faites. Trouvez qui vous êtes avant de faire quoi que ce soit. Lorsque vos actions seront alignées sur qui vous êtes vraiment, vous pourrez faire tout ce que vous voulez et autant que vous le désirez. L’autorité des autres par le mérite n’existera plus. FAIRE à partir de l’ÊTRE (et non l’inverse !) est la clé pour donner du sens à votre Vie. Une introspection, accompagnée par un coach de Vie ou non est indispensable. Personne ne peut faire ce travail à votre place.

Le mérite va disparaître !

Avec l’évolution de la conscience individuelle et collective, les mœurs évoluent vers un système plus ouvert et plus digne. Même si les changements sont parfois timides, ils sont présents et grandissent sans cesse (éducation, systèmes participatifs, entreprises libres… etc). Dans un avenir plus ou moins lointain, l’Humanité aura remis l’Être au centre de ses préoccupations et le FAIRE au second plan. Ainsi, la notion de mérite disparaîtra de nos esprits et du vocabulaire comme toutes les notions et concepts fondés sur la peur.

Est-il difficile d’admettre que le mérite contient en lui le germe de la souffrance ? Qu’allez-vous décider aujourd’hui ? Allez-vous décider de chercher vos croyances limitantes fondées sur la notion de mérite pour débloquer des freins à l’expression de votre plein potentiel ? Allez-vous décider de donner du sens à votre Vie et enfin révéler votre Génie ?

Coaching RévélationRomain Lamouille

Facilitateur de Vie et du Bonheur (Coach de Vie Bordeaux)

CONTACT

                    QR_Code_site_internet_Coaching_Revelation         QR_Code_Page_facebook_Coaching_Revelation        QR_Code_Linkedin_Coaching_Revelation_part_        QR_Code_Instagram_Romain_Lamouille

Auteur :

Accompagnateur en croissance personnelle et Spirituelle, facilitateur de Vie et du Bonheur. Fondateur et praticien de la méthode PPCR®

Un commentaire sur « Le mérite n’existe pas ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s