13 étapes pour être sûr de tenir ses résolutions en 2019 (ou comment poser un objectif et l’atteindre)

Vous avez peut-être l’habitude de prendre des résolutions chaque année et c’est une très bonne chose ! En effet, sans destination ciblée, comment atteindre la cible ? Comme le dit très bien Sénèque, « il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va »

Avez-vous décidé de votre destination pour cette année 2019 ?

Qu’est-ce qu’une résolution si ce n’est une réelle envie de voir changer des choses dans sa Vie pour la rendre meilleure, que ce soit au niveau bien-être, santé, travail, couple…etc ?

La résolution n’est rien d’autre qu’un objectif que l’on se fixe pour améliorer un domaine de sa Vie.

Au moment où on la prononce, elle est chargée d’une réelle volonté d’amélioration de la situation présente, un désir de changement. Dans cette énergie puissante se trouve votre motivation.

Le principal frein à atteindre cet objectif est que l’on ne le considère pas en tant que tel, mais plutôt comme un vœu lancé en l’air comme au passage d’une étoile filante,

un vœu filant (ou fuyant) en quelque sorte !

Pourquoi s’étonner alors qu’il ne se réalise presque jamais ?

On nous a rarement appris à transformer une résolution en véritable objectif. C’est pourtant une étape relativement simple avec un peu de méthode.

Les neurosciences nous confirment qu’un objectif bien posé a 7 fois plus de chance d’être atteint !

Prendre des résolutions et s’y tenir est donc un excellent moyen d’augmenter sa confiance en Soi et son estime de Soi.

A l’inverse, il y a un gros risque de prendre des résolutions chaque année (qui plus est devant d’autres personnes) et de ne pas s’y tenir. Dans ce cas, c’est une auto-destruction puissante de cette confiance et estime de Soi.

Si vous faites partie des gens qui respectent systématiquement leurs résolutions et arrivent à leurs fins, cet article ne vous concerne pas.

En revanche, si vos résolutions de début d’année tombent généralement à l’eau, alors cet article est pour vous. Servez-vous en comme un auto-coaching pour réussir cette nouvelle année en avançant vers une Vie plus épanouie.

Cher lecteur, qu’avez-vous pris comme résolutions cette année ?

Reprendre ou faire du sport ? (que ce soit pour le haut niveau ou juste pour entretenir sa santé et son corps)

Accomplir un projet ? (qu’il soit titanesque ou beaucoup plus modeste)

S’investir dans une vie de couple ou peut-être divorcer ?

Pensez à Soi ?

Faire la paix avec sa famille ?

Renouer contact avec quelqu’un qui vous manque ?

Mettre de l’ordre dans sa vie ?

Changer de travail ?

Lancer ou redynamiser son entreprise ?

Trouver un équilibre global ?

Maigrir ?

Arrêter de fumer ?

Voyager ?

Se mettre à la méditation ?

Découvrir vos talents et vivre grâce à eux ?

Se réaliser, mais de quelle manière ?

Être plus heureux, mais vous cherchez comment ? …etc

Voici 13 étapes chronologiques pour transformer vos résolutions en objectif puis transformer vos objectifs en réussite.

Je vous invite à avoir maintenant en tête votre ou vos résolutions, de prendre un papier et un crayon et de suivre ces étapes une par une :

1- Votre résolution doit dépendre de vous. Sa réalisation ne doit pas dépendre de facteurs extérieurs ou en tout cas, il faudra en tenir compte sérieusement pour ne pas amoindrir votre confiance et estime de vous.

2- Votre résolution doit être atteignable. Vous savez que c’est possible. Pour le moment vous ne savez peut-être pas comment vous y prendre, mais c’est réalisable. Cela implique qu’il soit adapté à votre contexte de Vie.

3- Votre résolution doit être Vous devez en quelque sorte intégrer un indicateur de réussite. Par exemple, « faire 3 séances de sport par semaine ». Si vous en faites 2, l’objectif n’est pas atteint. Pour les objectifs plus subjectifs comme par exemple « améliorer ma confiance en moi », vous pouvez vous poser la question « à quel niveau suis-je en ce moment ? ». Si vous répondez 4/10, vous pouvez poser l’objectif d’atteindre 8/10 par exemple.

4- Votre résolution doit être définie dans le temps. Imposez-vous une date butoir réaliste! « Je veux atteindre un niveau d’estime de moi de 8/10 sous 6 mois »

5- Votre résolution doit être écologique. Elle doit respecter votre environnement de Vie (famille, personnel, amis, être en phase avec vos valeurs et besoins…)

6- Bravo, en respectant les étapes précédentes, vous avez enfin transformé votre résolution en un objectif digne de ce nom !

7- L’idéal, en fonction de votre personnalité et du type d’objectif, est d’ajouter une note de piment et de sucre. Je m’explique, si votre objectif devient un challenge que vous avez envie de relever alors vous stimulez votre motivation et augmentez vos chances de réussite. De même, si votre objectif est fun, vous comprendrez aisément qu’il sera plus facile de l’atteindre. Alors, comment pouvez-vous le rendre plus stimulant ? Et comment pouvez-vous le rendre plus fun ?

8- A présent, formulez et écrivez votre objectif en une phrase. Cette phrase doit commencer par un VERBE D’ACTION, être écrite au PRÉSENT et être formulée de façon POSITIVE (bannir les « …ne…pas… » ou « arrêter de… » etc)

9- Pour augmenter encore vos chances de réussite, faite l’exercice de visualiser votre objectif. Rendez-le mentalement vivant. Fermez les yeux et vivez-le comme si vous l’aviez déjà atteint, comme si vous y étiez ! Stimulez vos 5 sens si possible pendant la visualisation. Visualisez le maximum de détails (couleurs, textures, lumières, contours…). Quelles émotions ressentez-vous en le visualisant ? Imaginez-vous aussi d’un point de vu extérieur. Que voient les autres de vous dans cette situation ?

10- Pour que le chemin soit plus aisé, anticiper au maximum tous les freins qui pourraient survenir sur le parcours. Y a-t-il des personnes ou évènements qui pourraient intervenir de façon à ralentir, remettre en question voire arrêter votre progression ? Si cela ne se passe pas comme prévu qu’allez-vous faire ? Lister tout ce qui vous vient.

11- A l’inverse maintenant, y a-t-il des personnes ou autres choses qui seront des supports ou des alliers pour mener à bien votre projet ? Lister toutes vos ressources matérielles et immatérielles. Prenez grand soin de ces ressources, alimentez-les et cherchez en d’autres. Qui peut vous aider ou faciliter le cheminement ?

12- Désormais il vous faut planifier son exécution jusqu’à la date butoir décidée à l’étape 4. Mettez le plus possible d’étapes intermédiaire, des sous-objectifs qui eux aussi doivent être datés si possible. N’oubliez pas que le planning doit être réaliste! Ainsi, vous pourrez suivre votre avancement, le constater et ajuster le planning si nécessaire.

13- La dernière et si importante étape dans l’établissement de vos objectifs est votre engagement. Si vous en êtes arrivé jusqu’à cette étape, il n’y a plus de raison de ne pas atteindre votre objectif. Alors maintenant, engagez-vous auprès de vous-même et auprès de vos proches. Cela vous donnera de la détermination supplémentaire, notamment pour braver les obstacles qui pourraient se présenter en chemin.

Soyez serein, vous y arriverez, vous en êtes capable et vous en êtes digne !

Cependant n’oubliez pas qu’avoir des objectifs est important pou avancer vers son bonheur, mais c’est le chemin qui compte plus que l’arrivée. Bizarrement, il faut se détacher de la forme du résultat. Ainsi vous l’atteindrez mais pas nécessairement de la même façon que vous l’avez imaginé. Laissez la Vie vous surprendre !

Évidemment, il est plus facile de réaliser ce travail avec l’aide d’un coach de Vie. Le coach de Vie est une véritable ressource formé à faire jaillir vos propres capacités, talents et autres ressources parfois insoupçonnées.

Son questionnement facilite la clarté et la lucidité sur vos objectifs.

Sa pratique de l’écoute et du questionnement lui permettent de déceler vos freins (croyances par exemples), vos ressources, vos qualités, de conscientiser vos limites et priorités, de révéler votre courage, votre détermination et votre motivation…

Mais surtout, il vous accompagne tout au long de votre parcours pour surmonter les obstacles, les épreuves et les coups de mou !

Le coach de Vie est votre partenaire de succès ! (définition du coaching de Vie)

Romain LAMOUILLE

Facilitateur de Vie et du Bonheur

Site internet : https://coaching-revelation.com/

CONTACT

 QR_Code_site_internet_Coaching_Revelation         QR_Code_Page_facebook_Coaching_Revelation        QR_Code_Linkedin_Coaching_Revelation_part_        QR_Code_Instagram_Romain_Lamouille

Auteur :

Accompagnateur en croissance personnelle et Spirituelle, facilitateur de Vie et du Bonheur. Fondateur et praticien de la méthode PPCR®

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s